Tu l’as vu mon trou ? Dans le CV…. RH perdu, cherche une faille pour mettre une candidature de côté !
Accuser les candidats de leurs trous dans le CV, sans jamais regarder le système qui les fabrique. Le trou n’est pas une honte : c’est la trace de ce que le marché du travail est devenu. Les RH risquent de se faire aspirer dans le trou qu'ils ont eux-mêmes creusé...

Tout le monde a un trou. Ce qui devient gênant, c’est cette obsession à vouloir le combler à tout prix avec des excuses taillées au cordeau. Récits lissés à outrance et fabriqués pour l’occasion, justifications à base de ‘je suis résilient car j’ai appris énormément de mes périodes sans job’. Nous ne sommes pas chez DomiCV (créateur de CV sur mesure et suivant le sens du vent) qui vous permet de raccommoder les trous de CV.
1 - Parcours linéaire, et ta sœur ?
Les parcours de nos jours sont très chaotiques et incertains, un jour manager et le surlendemain redevenu salarié lambda. Les parcours ne font pas des ascensions comme à une époque lointaine, doit-on relater ce qu’est un poste de manager et la légère différence de salaire qui en découle, en France ou ailleurs ? Le différentiel salarial ? Peanuts ! Le prestige ? Une fable vintage.
Tout est à relativiser constamment, le temps passant - cela depuis plus de 35 ans - les parcours linéaires se comptent comme les cheveux sur le crâne d’un chauve. Bref rien de neuf mais par contre la façon d’accuser - ou de mettre le candidat mal à l’aise - devient une seconde peau, chez beaucoup de recruteurs… qu’ils soient RH ou avec d’autres statuts. Comme si le recruteur lui-même, après 15 ans de carrière, avait eu la ‘chance’ de toujours être en poste.
2 – Paradoxe du recruteur parfait sur le papier
- "Monsieur le candidat vous avez un trou dans le CV, que s’est-il passé ? Dites m’en plus !
- OK Monsieur le recruteur passionné d’asymétrie relationnelle, pourquoi avez-vous ce poste vacant avec un gros turnover dessus ? Je me suis renseigné sur la question.
J’ai également vu sur la page Glassdor de votre entreprise des commentaires peu vendeurs sur votre entreprise, vous pouvez m’en dire plus ?
J’ai entendu dire que les CDD chez vous étaient un mode de management et de gestion de personnel, est-ce toujours le cas ?
- Monsieur le candidat vous poussez le bouchon un peu loin… décidément les réseaux sociaux sont vraiment un fléau… !"
Nous pourrions dérouler encore et encore ce dialogue à l’infini, car les recruteurs aiment ‘coincer’ leurs candidats. Quand ils ont un doute (cela n’est pas mauvais en soi, sauf si cela devient malsain) et cela pourrait être légitime. Sauf que cette pratique est souvent un moyen de cacher ses propres agissements sur les parcours de ses propres salariés.
Les entreprises créent les ‘trous de CV’ chez les salariés, ensuite ils reprochent aux candidats - venant de chez le concurrent - d’en avoir un ou plusieurs. C’est une aberration sans nom.
3 – Le retournement de la faute, miroir du système dans son ensemble
Un contrat précaire, un management toxique qui fait partir trop tôt, un poste qui ne remplit pas du tout les promesses du départ (vous savez la lune de miel qui vire au cauchemar), une négociation de sortie anticipée de l’entreprise, un offboarding économique… la liste peut encore s’allonger… Hop les trous s’accumulent pour devenir un gouffre, sans parachute fournit. La perfection d’un parcours, en prend un gros coup. Ce ne sont pas les politiques de l’emploi et l’économie actuelles qui vont venir rosir le tableau.
Cela donne l’impression que les réalités économiques et les politiques en matière d’emploi - ou de salaire - étaient des réalités figées sur un tableau de gestion comptable et que cela ne touchait jamais la réalité crue de salariés réels. Pourquoi donc cette dissonance ? Serait-ce un choix ou un quelconque plan machiavélique ?
Il est facile avec cette dissonance fabriquée par les Directions ou les RH de faire l’autruche et de ne jamais y voir une responsabilité, même à distance. Tout le monde joue avec les règles économiques, les jeux managériaux, les politiques du travail et de l’emploi et nous en passons sur ces sujets vastes !
Ce côté autruche dans le premier tiroir du bureau donne le tournis. Croire que les entreprises n’ont aucune responsabilité dedans et qui demandent sans cesse des justifications - à des candidats qui subissent tout - devient vite un non-sens et donne un sentiment profond de foutage de tronche !
4 – Le trou comme zone de résistance
Il n’est pas rare de voir des injonctions disant de valoriser les trous de CV. Soit ! Le trou est un art de vivre professionnel, ou plutôt d’adaptation extrême aux délires de gens peu concernés par cet art de vivre forcé. Détourner la tête ou enjoliver un offboarding, convaincra un temps mais au bout d’un moment vous finirez par vous en lasser de vous-même.
Le trou qui vous permet de remonter après avoir touché le fond, l’entreprise s’en tape car elle entend cela tous les jours avec différents candidats. Lorsque vous avez un gouffre dans le CV et que vous tardez à remonter et bien vous ne finissez pas devant un recruteur. Il aura bien un truc à vous reprocher ou alors l’ATS vous aura banni à tout jamais…
Un non-sens supplémentaire, parfaitement logique dans ce système. Par ailleurs ce n’est pas l’humain qui assume les erreurs et les mauvaises gestions, c’est le robot. L’absurdité suprême, c’est qu’un robot filtre les dégâts d’un système humain. De plus, il n’a pas de sentiment et il est plus rapide que l’humain sur les 550 candidatures reçues pour un poste fadasse, avec un intitulé fallacieux et vendeur !
5 - Conclusion
Faites comprendre que vous n’avez pas de trous à combler, laissez-les apparents. Cela démontrera juste que vous avez du vécu et que vous l’assumez complètement, comme un grand.
Ces trous dans la carrière ne sont pas des erreurs de votre fait, c’est le Système dans sa globalité qui dérape, décline et vous emmène avec lui. Il a l’indigence de vous demander pourquoi vous vous êtes laissé emporter. Ignorez-le avec un sourire provocateur et narquois !
#Recrutement #RH #CV-à-trous #BackstageRH #Billet23
🔐Texte 'mashupé' (mais non écrit par IA) & visuels originaux. Reproduction partielle ou intégrale interdite sans autorisation.
✍️ Pour partager ou réutiliser (proprement), me contacter directement.