Statistiques propres. Réalité... très sale. Un p'tit flacon magique pour oublier.
Le suicide lié au travail reste tabou et absent des rapports officiels. Il n'existe pas. Le NounouilleAge prospère en face avec ses promesses fallacieuses et doucereuses. Les deux tenants d'une même médaille, le mensonge est la clef !

Cette semaine nous allons explorer une donnée très éloignée du « calendrier de l’Avent ». Pas de chocolat tendre et goûtu derrière une case chiffrée, pas de surprise mais un sujet qui mérite d’être ouvert.
1. Le suicide lié au travail : le grand absent d’un rapport officiel
Ce qui étonne parfois ce sont les multitudes de sujets qui se dessinent et qui se multiplient comme les petits pains sur le réseau pro. Depuis plusieurs semaines nous sommes atterrés que l’Assurance Maladie ait sorti son rapport annuel sur les risques professionnels.
Document très attendu, par les psy du travail, les RH, les associations et les syndicats en tout genre. Nous avons lu ce document, avec une grande attention. Après l’avoir passé au crible, à aucun moment il n’y a de ligne sur le suicide à cause du travail. Cela brille par l’absence criante que ce mal crée. Il est question de maladies professionnelles et de RPS, amputés de l’essentiel. La mort à cause du travail, par le suicide. Ce n’est pas un gros mot ! Pour l’assurance de la maladie apparemment ce n’est pas assez réel, pas plus racontable.
Hommes/Femmes même combat et mêmes affections psychiques.

Vous pouvez constater sur ce graphique -extrait du document paru- que les Directeurs, Cadres de direction et gérants sont les plus ‘affectés’ psychiquement. Notre collectif a osé une extrapolation maison : « Soit les directions rendent fous ceux placés en dessous d'eux, harcèlement intégré en sus dans la culture managériale, ou alors leurs propres missions les étranglent. »
Hypothèse plus plausible : les deux. C’est ce qui est le plus effrayant !
2. L’omission institutionnelle : camouflage ou confort ?
Un point que nous attendons de voir apparaître, c’est le taux de suicide au travail ou dû au travail. LA grande notion oubliée de 2024, gageons qu’elle le sera aussi en 2025... bien malheureusement !
Aucune association professionnelle ou de syndicat ne le relève. Cela n’est pas étonnant mais cette omerta générale tend à faire croire au lecteur professionnel ou au ‘néophyte’, que cette donnée n’existe pas dans le monde rêvé de l’assurance d’État !
Cela fait 25 ans que les langues se sont déliées sur le sujet, que des familles en parlent ou des salariés morts font l’objet des unes de presse. Le sang coule mais rien dans les rapports officiels, aucune trace. Cachez ce 'mort' que je ne saurais voir !
Un angle mort savamment entretenu, doublé d’une omerta incompréhensible. Constater un suicide, c’est la reconnaissance de la responsabilité globale. Financière, légale, morale et surtout... collective. Nous en sommes bien trop loin, l'aveuglement et l'omission demeurent de manière concertée.
3. Pendant ce temps-là, le New Age RH vend des miracles sucrés à souhait
A l’autre bout du réel, un autre mensonge fait rage. Plus particulièrement celui avec le coach incantatoire, version 3.1 du maraboutage de deuxième main.
Après le filtre d’amour pour le retour de l’être aimé en 2 jours, avec filtre magique sur mesure. Dorénavant c’est la ‘Jacklyn coach new generation’ : certifiée, alignée 'vibratoirement', mindset immaculé. Elle vous promet un poste de direction en deux semaines, tout compris et pour le prix d’un SMIC brut. Sans entretien préalable. Il faut juste se visualiser dans le poste et hop... le job sera à vous !
Avec l’appui de deux phrases magico-ridicules matin/midi et soir et... en cas d’échec, vous partez pour un mois de rééquilibrage des chakras distendus. Pas besoin d’expérience dans le poste, il suffit d’y croire. Bouddha vous exaucera et avec quelques billets de banque, l’univers vous ouvre ses portes étincelantes.
Tout est alchimique, tout est storytelling sur mesure. Tout cela avec pour seule preuve d’une unique success story, via un témoignage marketé à souhait.
Et si vous vous croyez 'victime' de charlatanisme ? Impossible de vous plaindre. La Mivi-élude ou encore le fantomatique syndicat des coachs ne pourront rien pour vous. Vous pourrez juste vous dire que vous êtes un peu trop crédule et que vous avez été floué.
4. Deux illusions. Une racine commune : le mensonge
D’un côté, l’État efface la mort au travail. De l’autre, les coachs new age vous vendent une vie professionnelle fantasmée. Deux extrêmes qui tiennent la même rampe du manque de réalisme. Escamoter le réel de manière sèche et abrupte.
Une institution vous dit de passer votre chemin, il n’y a rien à lire dans le rapport qui, soit, est oppressant. Un coach certifié, vous annonce que de croire fortement matérialise tout le possible rêvé.
Deux mondes, deux façons de nier le réel. De vous le renvoyer avec la souffrance qui s’y raccroche, avec un soupçon d’omission grasse et de croyance sucrée à souhait.
La problématique ici est la même : quand une chose n’est jamais nommée, elle est inexistante. Donc pas de réparation possible. Ne vous laissez pas hypnotiser ou endormir. Aucune promesse magique ou encore de rapport expurgé ne changeront la réalité vécue par beaucoup.
Parler du réel, c’est le matérialiser… et en témoigner aide la majorité, concernée directement ou non. Ceux qui hurlent leur désarroi ne sont pas des anomalies. Ils sont la preuve d’un point de rupture. Le silence finit par les briser, puis les mène à la mort ou -au mieux- à l'oubli.
La vérité ne disparaît jamais. Elle attend juste que quelqu’un ait enfin le courage de la dire à voix haute.
Soyez cette vérité, racontez .... parlez pour le bien commun !
#suicidetravail #santéautravail #newageRH #BackstageRH #billet25
🔐Texte 'mashupé' (mais non écrit par IA) & visuels originaux. Reproduction partielle ou intégrale interdite sans autorisation.
✍️ Pour partager ou réutiliser (proprement), me contacter directement.