🎓Le diplôme ne sauve plus personne. Mais il continue de faire illusion.

Le diplôme ne garantit plus rien. Il rassure, il impressionne parfois mais ne sauve plus. Ce n’est pas l’IA le problème, c’est l’illusion tenace que le papier protège encore du réel.

Du mythe de l’ascenseur social à la chute libre du papier sans valeur

Certains livres font les choux gras de la presse ou des commentateurs LinkedIn, comme "Ne faites plus d’études !", opus contenant des propos souvent mal compris ou détournés. Non, ce livre ne dit pas que les études sont inutiles : il indique qu’elles peuvent être des impasses si elles sont choisies sans discernement. Et ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que cette vérité semble enfin atteindre ceux qui n’avaient jamais eu à se poser la question du but des titres et diplômes.

Le livre a été écrit par des parvenus : l’un a son gamin à Cambridge. Autant dire qu’ils parlent depuis les hauteurs, avec un regard biaisé sur un réel qu’ils n’ont jamais dû affronter..., par rapport à la plupart des petites gens.

Lire, écrire, penser : ce qui résiste encore

Ils glorifient l’IA comme avenir radieux et affirment que l’école est dépassée. Alors oui... et surtout non. Car lire, écrire, compter, structurer une pensée cela reste DU fondamental. Or, cette base s'effondre. Le niveau scolaire chute depuis 40 ans, c’est prouvé pour la France et pour d’autres pays également. L’éducation s’uniformise et ne forme plus vraiment à penser, encore moins à relier les savoirs.

Certains parents ne peuvent plus compenser les changements économiques auxquels ils font face, en les évitant à leurs rejetons. D’autres refusent d’ouvrir les yeux. Quant aux écoles, certaines résistent, d’autres entretiennent le simulacre. Le vrai sujet n’est pas les études universitaires en soi, mais d’où nous parlons. Et ce livre, malgré quelques constats justes, vient d’en haut. Très haut. Trop haut, pour la majorité des commentateurs qui en font des gorges chaudes !

L’université : entre vitrine, illusion et lobby

Faire des études ne vous sauve pas. Par contre avoir appris à apprendre, oui. Se former en continu, utiliser les bons outils au bon moment, oui. Encore faut-il avoir été armé pour. Ce que l’école ne fait plus, que l’IA ne remplacera jamais. Sans pensée claire, sans socle solide, l’outil n’est qu’un gadget entre des mains tremblantes.

Les universités ? Des machines à diplômes souvent asservies aux besoins des entreprises et des lobbys. Loin de la formation humaniste vendue à tout va. Elles vendent de l’adaptabilité, du prêt-à-penser même les filières techniques (IT, etc...) ne garantissent plus rien. Il suffit qu’un besoin s’évapore en moins de 2 ans et voilà des cohortes d’étudiants laissés pour compte, esseulés. La vitesse du monde est telle qu’aucune filière n’est à l’abri. Aucune école, aucune université n’arrivent à suivre les changements majeurs en cours.

Les commentateurs, eux, s’extasient. "Le diplôme ne vaut plus rien !" disent-ils, comme s’ils le découvraient. Ils oublient de préciser que certains diplômes ont toujours été des vitrines et que la vraie valeur venait du réseau des alumnis, compris dans le package payé par les étudiants ou leurs familles. Ce réseau utile se transmet par cooptation, reproduction sociale et non par mérite.

Quand les illusions s’écroulent, l’IA diplômante ?

Beaucoup découvrent aujourd’hui que le diplôme ne garantit plus rien. Ils se parlent à eux-mêmes. Ce n’est pas une vérité universelle, c’est un choc de privilégiés qui réalisent que leur passe-droit ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. D’où un emballement soudain autour de l’IA. Il faut vite une nouvelle promesse à vendre, un nouveau miroir aux alouettes rémunérateur. Un nouveau levier de distinction par la distraction !

Alors il vous est dit de vous former à l’IA. Encore, toujours, sans dire à quoi cela pourrait servir pour votre métier, ni pourquoi. Faire des prompts débilitants ? Suivre des formations creuses ? Ce n’est pas se former. Et ce n’est sûrement pas travailler. Nous, ici dans le collectif nous travaillons dans nos métiers respectifs avec l’IA. Nous ne la sacralisons pas. Et surtout, nous ne vendons pas de formations pour coacher ceux qui paniquent à l'utilisation de cet outil.

Ce n’est pas à l’IA de dicter notre avenir. Ce n’est pas non plus à l’école de tout réparer. Le vrai enjeu, c’est de refuser les injonctions contradictoires et de sortir du mythe. Non, le diplôme n’a jamais été une assurance-vie. Il fut un sésame pour certains, il l’est encore pour les voies dites prestigieuses. Il est aujourd’hui un miroir brisé pour beaucoup.

La réalité s’en sortira-t-elle avec panache ?

Cette époque que nous vivons n’est pas une guerre des générations. C’est un combat entre le réel et les illusions. Et les juniors sont les premières cibles, ils succèdent aux seniors. Pas à cause de l’IA. À cause de tout ce qu’il leur a été fait croire.

Restons lucides. Et exigeons un peu plus de rigueur dans les discours. Nous ne construisons pas une vie professionnelle -ou personnelle- sur des mirages. Cela parce qu’il est de moins en moins drôle de faire semblant que tout va bien. Les études sont utiles mais les apprentissages sont actuellement mis à rude épreuve. L’ensemble des professionnels en devenir ou non doivent se mettre au diapason, les formations également. Ce n’est pas l’IA qui l’exige, c’est juste parce qu’un tournant du travail se dessine et qu’il faille le prendre le mieux possible.

L’IA est un outil et pour ne pas finir dans un ravin, équipez-vous. Achetez des pneus cloutés mais gardez les deux mains sur le volant !

#Diplômes #Ascenseursocial #IAsauveuse #BackstageRH #Billet21

🔐Texte 'mashupé' (mais non écrit par IA) & visuels originaux. Reproduction partielle ou intégrale interdite sans autorisation.
✍️ Pour partager ou réutiliser (proprement), me contacter directement.