La Société dont personne ne parle qui est liquéfiée et liquéfiante !
Vous sentez que tout se liquéfie sous vos pieds ? C’est normal. Vous vivez la version bêta de la modernité 4.0. Sans socle. Sans issue. Sans mode d’emploi. Ce billet n’est pas une bouée. Juste un constat lucide, trempé dans l’ironie molle de notre époque.

Depuis plusieurs jours il est fréquent de voir sur le réseau professionnel -le plus usité du web- des mini prises de conscience sur des sujets marquants, depuis au moins 40 ans.
Qu’est-ce que cela veut bien dire ?
Constats de chute de niveau professionnel à la sortie des études plus ou moins longues, désaffection des diplômés ou des jeunes professionnels de leurs formations initiales, auto-réaffectation dans un autre domaine professionnel – souvent plus manuel, fin de l’alternance car les entreprises ne sont plus présentes pour continuer la danse, etc…
Il semble que depuis quelques semaines la fête soit finie et que les cotillons aient été rangés très rapidement.
Que se passe-t-il vraiment ?
La réalité vient de percuter certains car les annonces, déjà anciennes, sur le Bac général à 100 % d’une classe d’âge, donnent les effets de la qualité de l’éducation au rabais actuelle et descendante. Cela depuis la fin des années 80.
Les effets se font sentir avec l’injonction générale qu’après un baccalauréat pour tous, les études supérieures pour tous… sont de mise !
Pourtant, les filières dites manuelles ou professionnelles avec des jeunes affirmés dans leurs choix sont moquées, montrées du doigt car les aspirants seraient des idiots ne pouvant aller plus loin en études (certains d’entre nous l’ont vécu et entendu !). Ces filières restent en recherche de futurs professionnels de qualité.
Pour autant, certains métiers finiss(ai)ent par tirer leur épingle du jeu, comme les grands chefs cuisiniers riches à millions pour une poignée ! Ils ne sont pas représentatifs des métiers moqués ni des débouchés florissants pour tous !
Un constat ?
Désabusés durant leurs études, les plus jeunes atterrissent dans un monde à l’opposé de leurs aspirations. La durée de l’alternance ne change rien à l’affaire, le parachutage dans la réalité est brutal.
D’un coup, ils se rendent compte que la réalité n’est plus si chantante, que leur titre ne leur apporte ni du rab de salaire ni de responsabilités managériales rémunératrices après la fin de leur alternance. Ceux-là restent des chanceux avec un CDD ou un contrat en bonne et due forme, quel qu’il soit.
Nouveautés de la rentrée 2025
Les entreprises – depuis la rentrée 2024 – ne peuvent plus prendre autant de contrats en alternance que par le passé, cela a fini par se voir… Certains professionnels très en forme sur la question, mangeant de cette activité, font durer des contrats avec des stages bricolés mais cela est-il la solution ? N’est-ce pas fabriquer des diplômés au rabais, en supplément ? Bref nul n’est gagnant, encore moins le jeune professionnel.
Pourquoi ce constat tardif ?
Fin des aides aux entreprises en matière de soutien « étatique » à l’alternance, entreprises qui ferment en masse (ce n’est pas qu’une rumeur !), moins de professionnels aguerris pour prendre en charge des plus jeunes car les seniors sont ‘persona non grata’, baisse des contrats faisant tourner l'entreprise et donc moins de capacité de budget pour assurer le salaire de l’alternant. Tout cela devient très réel, tellement que les injonctions de départ ne peuvent plus être niées. D’un coup la réalité est bien présente et sans possibilité de faire sans !
La société liquide se montre enfin…
Tout cela n’est pas un simple hasard ou une mauvaise gestion : c’est le symptôme d’un phénomène bien plus vaste, déjà ancien, et un élément qui vient diluer une stabilité rêvée. La société liquide et sa cohorte de réalismes en cascade.
La société liquide ? Oui, celle décrite par Zygmunt Bauman et en plusieurs tomes.
Mais qu’est-ce que la société liquide au final ? La société liquide est juste un sous-système de l’appelée modernité qui rend tous les sujets humains et le système auquel ils sont rattachés à quelque chose de mou, informe, tels des sables mouvants qui les avalent, sans qu’ils le comprennent réellement.
Les grands repères stables comme le travail à la mode d’antan, le concept de famille ou encore les institutions étatiques et privées s’effondrent pour disparaître. La liquéfaction n’est pas qu’un état : c’est une stratégie.
Dans ce monde devenu sans repère, l’individu est seul et sans cap réel. Le choix est ouvert et une option à optimiser, sans vrai cap qu’une forme de survie hybride. Cela peut être pris pour une liberté, tant que les institutions sont encore debout mais tout change quand elles tombent et disparaissent peu à peu.
L’humain est invité à évoluer, agile aujourd’hui et dissous demain. L’individu liquide est recyclable à l’infini, jusqu’à évaporation complète.
Le monde liquide fatigue et insécurise de plus en plus, l’insécurité est devenue un mode de gestion. Plus rien ne dure, mais tout s’achète. Même la souffrance se monétise — ou se maquille et le coaching devient urgent pour tout, et surtout n’importe quoi. La flexibilité poussée à outrance devient la norme définie pour tous. L’humain finit par être dissout. Flexibilité imposée + invisibilité des repères = anxiété constante.
Quand le constat de société liquide fait mal…
D’un coup la lumière arrive à tous les étages, le côté agile ne suffisant plus car le nudge continue sa danse et laisse de plus en plus de cadavres sur le côté et bien d’un coup la panique s'installe.
Les plus jeunes sont perdus, ils reviennent à des valeurs sûres du passé que le monde illiquide avait comme socles et les solutions de la veille deviennent des solutions erronées à remodeler. La roue repart dans l’autre sens. Ceux qui pensaient profiter encore un temps du monde liquide se voient faire un tour dans le sens inverse, avec des hauts de cœur sans fin.
D’un coup les sables mouvants font table rase à nouveau des certitudes et laissent un terrain à reconstruire, encore plus boueux. C’est glissant et peu engageant, les solutions deviennent plus hasardeuses car plus rapides à devoir être prises, sans assurance aucune qu’elles fonctionnent même sur un temps court.
Vous êtes perdus ? Liquéfiés ? C’est normal.
Vous êtes juste en train de vivre la version bêta de la modernité 4.0 : sans socle, sans issue, sans mode d’emploi.
Bonne glisse dans le trou… à tous.
#SociétéLiquide #RéflexionTravail #Modernité #SensAuTravail #BackstageRH #Billet18
🔐Texte 'mashupé' (mais non écrit par IA) & visuels originaux. Reproduction partielle ou intégrale interdite sans autorisation.
✍️ Pour partager ou réutiliser (proprement), me contacter directement.